Château de Foix

Le château de Foix (33 km). Après d'exceptionnels travaux, les comtes de Foix vous accueillent chez eux à partir de juillet 2019. Décors médiévaux à couper le souffle, machines de guerre, ateliers participatifs, escape game "Trésor des Cathares", musée interactif : assurément une visite à ne pas louper ! consultez les horaires et le programme des festivités 2019.

Construit vers 1030, le château de Roquefixade (16 km) se dresse au dessus du village, sur un promontoire rocheux escarpé. Ses occupants ont activement participé à la résistance cathare durant la croisade des Albigeois ( croisade proclamée par l'Église catholique (1208-1249) contre le catharisme). On y trouve également un emplacement réservé à l'escalade.

Ils sont huit. Huit sublimes châteaux cathares campés entre Aude et Ariège prétendant au sacre de l’Unesco. De la Cité de Carcassonne au château d’Aguilar en passant par ceux de Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes ou encore Quéribus, tous ont en commun une beauté imparable et une histoire exceptionnelle qui leur donnent une valeur universelle évidente.

Parcourir le chemin des Bonshommes et le sentier Cathare qui passent par Montségur, c'est se mettre en quête de sens et à l'écoute des leçons de l'Histoire. Profitez en pour faire une halte au gîte "Chez Louis" !

- Chemin des Bonshommes - GR107 . Il a été du XIe au XVIe siècle un axe économique important qui unissait l'Ariège et le Berguedà. Mettez vos pas dans ceux des Cathares fuyant la répression.

- Le sentier Cathare de la Méditerranée aux Pyrénées sur 200 km.

Montségur est situé à 1h de la Cité de Carcassonne et de la principauté d'Andorre, à 1h30 de Toulouse et à 1/2 h des pistes de ski de la Station des Monts d' Olmes. Petit village de 108 habitants, perché à 950 m d'altitude, il possède des commerces de proximité dont un boulanger qui cuit son pain à l'ancienne dans un four à bois.

Vous avez des questions, besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.